Les Tisanes pour l’hiver

Les Tisanes pour l’hiver

Les désagréments de l’hiver

Le froid et l’humidité

L’hiver arrive avec tous petits les problèmes liés au froid et à l’humidité.
Pendant cette période hivernale, notre corps est confronté à un environnement difficile : nous passons, au cours d’une journée, plusieurs fois du chaud au froid, et sommes confrontés à des périodes de pluie avec un taux d’humidité élevé. L’organisme est alors fragilisé et les défenses immunitaires sont en baisse.

L’alimentation

Les heures d’ensoleillement si bénéfiques pour se recharger en vitamines se réduisent et le corps est alors en souffrance. L’alimentation est importante dans ces périodes de froid. Manger des légumes de saisons fait partie d’une bonne hygiène de vie : ils sont plein de vitamines et contribuent à entretenir le système digestif et tout l’organisme. Il faut comprendre que l’alimentation est un carburant pour notre corps et que si le carburant n’est pas adapté et de bonne qualité, il ne fonctionnera pas de façon satisfaisante. Quand notre esprit a compris ce fonctionnement, tout ira beaucoup mieux. Des petits écarts ne sont pas trop néfastes mais ils doivent tout de même restés occasionnels.

Les vitamines

Consommer un maximum de vitamines d’origine naturelle est essentiel pour préserver notre immunité face aux maladies de l’hiver. Les agrumes, les légumes de couleur rouge ou orangée, tous les fruits de façon générale sont riches en vitamines, vous pouvez les consommer sans modération.

Les plantes

Les plantes sont très importantes pour lutter contre les rhumes , les bronchites , les refroidissements liées à la saison hivernale. Je vais vous décrire de façon détaillée la composition de mes tisanes et le choix des plantes qui les composent.

Solutions efficaces pour passer un bon hiver : 3 tisanes

Comment se préparer à l’hiver de façon douce et naturelle : j’ai étudié et préparé pour vous 3 tisanes efficaces qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

La tisane hivernaleTisanes_et_Infusions - Tisane_Hivernale.jpg

Vous pouvez utiliser cette tisane en prévention à l’approche de l’hiver et pour des petits rhumes et refroidissement.
Elle est composée de :

  • Lavande  : j’utilise une lavande bleue donc une vraie lavande cultivée à Ferrassieres  sur le plateau de Sault  dans le Vaucluse  par un petit producteur que je connais depuis mes débuts et qui me fournit un produit de grande qualité. La lavande est une plante fortement antiseptique donc bien appropriée pour les infections ORL.
  • Eucalyptus  : les feuilles d’eucalyptus contiennent de l’essence d’eucalyptol excellent antiseptique pulmonaire.
  • Marjolaine  : cette plante, plus connue en utilisation culinaire, est un puissant bactéricide et expectorant, ce qui est très intéressant pour soigner les bronchites.
  • Romarin  : cette plante aromatique est également un très puissant antiseptique pulmonaire, il est aussi un stimulant général important pour maintenir l’énergie de l’organisme.
  • Mauve  : le choix de cette jolie plante a été guidé par ses vertus extraordinaires : en effet elle est recommandée pour soigner les bronchites, les rhumes, l’asthme et la grippe.

La tisane remède de sorcièreTisanes_et_Infusions - Tisane_Remede_Sorciere.jpg

Ce mélange de plantes est d’un goût très agréable, elle est efficace pour les refroidissements et également après les repas pour une bonne digestion.
Les plantes qui la composent sont les suivantes :

  • Thym, Romarin, Basilic, Menthe Poivrée  : ces 4 plantes ont des propriétés à peu près similaires, très puissant antiseptique pulmonaire et digestif, stimulant général et expectorant.
  • Anis Vert : ces petites graines très aromatiques donnent un très bon goût à cette tisane mais pas seulement, les vertus médicinales sont aussi importantes, c’est un stimulant pulmonaire, il lutte contre les flatulences, l’aérophagie et l’asthme.
  • Sauge  : cette plante aux multiples vertus est utilisée, dans ce cas, pour le renforcement de l’organisme : elle aide à lutter contre les bronchites chroniques, l’asthme et tous les problèmes digestifs.

Cette tisane peut s’utiliser dans les cas de problèmes ORL, ou liés à la mauvaise digestion ou pour son bon goût vous pourrez selon la saison la boire chaude ou froide.

La  tisane toux rhume bronchiteTisanes_et_Infusions - Tisane_Toux__Rhume__Bronchite.jpg

Cette tisane est la plus active des 3 tisanes pour les problèmes liés à l’hiver.
Elle est composée des plantes suivantes :

  • Cannelle  : fort antiseptique et apporte un goût agréable à ce mélange.
  • Coquelicot  : les fleurs de cette plante luttent contre la toux, la bronchite, les angines et l’asthme.
  • Bouillon Blanc  : pour soigner les trachéites, angines, bronchites aigues et chroniques et l’asthme.
  • Eucalyptus, Mauve, Thym  dont j’ai expliqué les vertues plus haut.
  • Guimauve  : plante intéressante dans le traitement des irritations des muqueuses de la bouche et du pharynx, utilisée aussi contre la toux et les bronchites.
  • Hysope  : expectorant et fluidifiant permettant de traiter les muqueuses des voies respiratoires.
  • Melilot  : j’ai choisit cette plante surtout pour ses vertus calmantes de la toux.
  • Marrube Blanc  : fluidifiant et aseptisant de l’infection pulmonaire, expectorant donc bien approprié dans ce cas.
  • Millepertuis  : cette plante aide à traiter les bronchites , les affections pulmonaires et l’asthme.

Cette tisane étudiée avec soin est très efficace et vous aidera à soigner tous les petites maladies liées au froid et à l’humidité de l’hiver. Elle est assez amère, ne prolongez pas l’infusion plus que nécessaire elle ne sera pas plus active par contre elle sera plus amère.

 

Vous pourrez utiliser ces tisanes à chaque fois que nécessaire, vous pouvez les faire boire aux enfants sans problèmes elles donnent de très bons résultats. Vous devez boire au moins 3 tasses par jour ce qui représente 1/2 litre, avec du miel, elles seront encore meilleures et plus efficaces.

Vous trouverez les Tisanes Toux Rhume Bronchite, Remède De Sorcière et Hivernale  dans la catégorie Tisanes Et Infusions.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier